logo riva

La radiologie interventionnelle

Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une sous-spécialité de la radiologie, permettant de réaliser, à l’aide des techniques d’imagerie (échographie, radiographie, scanner…) des procédures à visée diagnostique (biopsies) et thérapeutique.

L’ensemble de ces techniques permet grâce à un guidage très précis de réaliser des traitements mini-invasifs, le plus souvent sous anesthésie locale et avec une durée d’hospitalisation réduite.

Les radiologues interventionnels du RIVA

  • Dr Julien HOAREAU
  • Dr Axel DALLONGEVILLE
Radiologues

Les prises en charges les plus fréquentes

  • Biopsies (poumon, rein, foie, os, ganglion) 
  • Cytoponction thyroïde
  • Embolisation de varicocèle
  • Embolisation utérine (fibromes, adénomyose)
  • Embolisation de varices pelviennes
  • Embolisation de l’adénome (hyperplasie bénigne) de prostate
  • Embolisation des anévrismes viscéraux
  • Embolisation hémorroïdaire (Emborrhoid)
  • Chimioembolisation hépatique
  • Embolisation d’hémostase
  • Embolisation portale
  • Drainage des voies biliaires
  • Extraction de corps étranger vasculaire
  • Radiofréquence hépatique, rénale, pulmonaire et thyroïdienne
  • Pose de sonde de gastrostomie
  • Vertébroplastie

Prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 02 97 62 55 55, ou par mail : radio-interventionnelle@riva56.fr

L'embolisation de varicocèle

L’embolisation est une intervention “mini-invasive” consistant à atteindre et “boucher” la veine spermatique. L’efficacité est très bonne, globalement similaire à la chirurgie (risque d’échec de moins de 5%, en général dû à une variante anatomique du drainage veineux).

L'embolisation utérine

L’embolisation des artères utérines consiste à injecter des particules (petites billes) sélectivement dans les artères de l’utérus. Le but est de diminuer voire faire disparaître les symptômes liés aux fibromes (douleurs, saignements, anémie, troubles urinaires, constipation).

Embolisation d’anévrisme viscéral

Les anevrismes viscéraux touchent les artères à destination des viscères : foie, reins, rate, intestins… Ils sont d’origine multiple et peuvent être à l’origine de saignements. Ils sont souvent découvert fortuitement. 

La biopsie

Une biopsie est un prélèvement d’une partie d’un organe, afin de permettre une analyse histologique. Elle concerne de multiples organes, notamment le poumon, le foie, le rein, les ganglions, l’os…

L'embolisation hémorroïdaire (Emborrhoid)

L’embolisation des hémorroïdes est une alternative à la prise en charge chirurgicale, notamment lorsqu’il existe une contre-indication opératoire (anti-coagulant ou trouble de la coagulation).

Vertébroplastie (cimentoplastie)

La vertébroplastie consiste à injecter du ciment dans une vertèbre, afin de traiter une fracture-tassement non consolidée, qui entraîne des douleurs parfois très invalidantes. Il peut s’agir de tassement ostéoporotique, ou bien d’un tassement induit par une lésion tumorale (métastase osseuse).

L'embolisation de prostate

L’embolisation des artères prostatiques consiste à injecter des particules sélectivement dans les artères de la prostate. Le but est de diminuer voire faire disparaître les symptômes urinaires liés à l’hypertrophie bénigne de prostate, sans opérer et en minimisant les effets secondaires.

Drainage de collection

Un drainage de collection abdomino-pelvienne consiste à mettre en place, à travers la peau, un tuyau flexible (drain) dans une zone où s’est collecté du liquide. Cette collection peut être responsable de la douleur, de la fièvre et/ou de la gêne abdomino-pelvienne dont vous souffrez.

Embolisation portale

L’embolisation portale est une technique qui permet de préparer le foie avant une hépatectomie, procédure qui est effectuée 4 à 6 semaines avant la chirurgie. L’embolisation permet de rendre la chirurgie plus aisée et les suites post-opératoires plus simples.

Embolisation de varices pelviennes

La technique consiste à coller les varices par une colle synthétique ou à les oblitérer par coils (ressorts) par voie endovasculaire. Les complications sont très rares. Les résultats sont remarquables si les indications sont bien posées et le traitement complet.

Drainage des voies biliaires

Le drainage des voies biliaires consiste à dériver la bile, bloquée dans le foie, soit avec un tube flexible (drain) soit avec une prothèse (stent).

Chimioembolisation hépatique

La chimioembolisation artérielle hépatique consiste en l’administration d’un traitement dans les artères qui nourrissent la (ou les) lésion(s) du foie à traiter.

Prendre un rendez-vousChevron with CircleAccéder à vos résultatsChevron with Circle