logo riva

L'embolisation de varicocèle

radiologie interventionnelle

Quel est le principe d’une embolisation de varicocèle ?

L’embolisation est une intervention “mini-invasive” consistant à atteindre et “boucher” la veine spermatique.

L’efficacité est très bonne, globalement similaire à la chirurgie (risque d’échec de moins de 5%, en général dû à une variante anatomique du drainage veineux). La procédure est réalisée au bloc opératoire, dans la majorité des cas sous anesthésie locale et lors d’une hospitalisation ambulatoire.

2 voies d’abord sont possibles : la voie basilique (veine du bras droit) ou la voie fémorale droite (au niveau du pli de l’aine).

Après une désinfection rigoureuse de la peau, une anesthésie locale est effectuée, permettant d’endormir très rapidement la zone concernée.

Le radiologue interventionnel introduit dans la veine un cathéter (sorte de petit tuyau en plastique d’un millimètre de diamètre) puis navigue sous contrôle radiologique pour le positionner dans la veine spermatique.

Il réalise ensuite des images après une opacification (injection de produit de contraste iodé par le cathéter), afin de confirmer la dilatation veineuse et la localiser précisément.

La veine sera ensuite embolisée par différentes techniques, en général par un mélange de produit sclérosant (sorte de mousse) et de coils métalliques. 

La durée de l’intervention est d’habituellement une heure.

Embolisation varicocele

Une varicocèle se produit lorsque les veines se dilatent le long du cordon spermatique (autour du testicule), entraînant une stagnation et une accumulation de sang dans la veine spermatique. 

Elle atteint généralement l’adolescent ou l’adulte jeune et touche dans près de 95% le testicule gauche.

Elle est fréquemment asymptomatique et peut être découverte de manière fortuite au cours d’un bilan d’infertilité. 

Cette affection peut provoquer des douleurs et une sensation de pesanteur (“lourdeur”) ou d’inconfort esthétique chez le patient.

Après l’intervention

Le traitement est réalisé en ambulatoire et la durée de surveillance post-opératoire oscille entre 30mn (voie basilique) et 2h (voie fémorale).

Un syndrome post-embolisation est habituellement attendu dans les suites (en général moins d’une semaine), se manifestant par des douleurs, une inflammation locale et plus rarement une fièvre modérée. Des antalgiques et anti-inflammatoires vous seront prescrits pour diminuer la douleur.

L’efficacité clinique est attendue dans les 2-3 semaines. 

Vous serez revu en consultation par le radiologue interventionnel 3 mois après la procédure.

L’embolisation ne laisse aucune cicatrice, et ne contre-indique pas de traitement chirurgical au décours en cas de récidive ou d’échec.

Pour obtenir plus d'informations sur la procédure, cliquez ici. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 0297625555 ou par mail (radio-interventionnelle@riva56.fr) pour prendre rendez-vous en consultation.

Prendre un rendez-vousChevron with CircleAccéder à vos résultatsChevron with Circle