logo riva

Embolisation portale

Chimioembolisation hépatique

De quoi s’agit-il ?

L’embolisation portale est une technique qui permet de préparer le foie avant une hépatectomie, procédure qui est effectuée 4 à 6 semaines avant la chirurgie. Elle consiste à occlure une partie des veines du foie dans le but de priver de son apport sanguin la partie du foie qui devra être enlevée chirurgicalement. Ceci permet de redistribuer le sang et, par compensation, de favoriser l’augmentation de volume et la fonction de la partie du foie qui sera laissée en place par le chirurgien (futur foie restant).

L’embolisation permet de rendre la chirurgie plus aisée et les suites post-opératoires plus simples.

Après l'intervention

Vous serez surveillé attentivement par le personnel soignant avant que votre sortie soit autorisée. Vous devrez rester allonger pendant 6 heures après l’intervention. Les complications locales (au point de ponction du foie) sont le plus souvent bénignes sous forme d’hématome. La ponction du foie peut occasionner un saignement autour du foie, démasqué lors du retrait du matériel. Il peut survenir très rarement une hémorragie intra-hépatique (hématome du foie) ou dans le péritoine (hémopéritoine). Une migration accidentelle du matériel d’embolisation (colle et plugs) vers les vaisseaux des poumons est parfois observé mais elle s’accompagne rarement d’un retentissement sur la fonction respiratoire.

Exceptionnellement, une migration du matériel d’embolisation vers le futur foie restant, voire une thrombose. complète de

Prendre un rendez-vousChevron with CircleAccéder à vos résultatsChevron with Circle